Cette semaine, c'est la semaine de Raymond la Science !

Vous faites une bonne affaire! Ma tête vaut cent mille francs, chacune des vôtres sept centimes et demi. Oui, c'est le prix exact d'une balle de browning!” déclare Raymond la science aux policiers qui l'arrêtent.

Qui était-il ?

Son vrai nom est Raymond Callemin, né le 26 mars 1890 et mort le 21 avril 1913, est un anarchiste belge, il fut l'un des membres les plus actif de la bande de la Bande à Bonnot.

C'est en Belgique qu'il fait la connaissance de Victor Serge, qu'il retrouvera à Romainville autour des anarchistes individualistes et du journal L'anarchie. Raymond, avide de connaissance et de lecture, surnommé Raymond la science, par les membres de la bande à Bonnot avec lesquels il va commettre sa première expropriation le 21 décembre 1911, à la Société Générale de la rue Ordener, à Paris. Puis les braquages succèdent aux coups de mains, laissant plusieurs morts dans leur sillage. La presse se déchaîne contre les "bandits en auto", et la police les traque. Callemin est arrêté le 7 avril 1912 rue de la tour d'Auvergne, à Paris, il comparaîtra avec 21 autres membres de la bande aux assises de la Seine. Jugé avec les survivants de la Bande, il est condamné le 28 février 1913 à la peine capitale, avec André Soudy, Monier et Eugène Dieudonné. Il sera guillotiné le 21 avril 1913, après avoir tenté de disculper Dieudonné.

Nypleusement votre...

Dédé