Du café, des cigares et du sexe !

C'est le secret de la longévité à Cuba : beaucoup de café, des cigares et du sexe !

(D'après l'AFP) - Cuba est connu pour sa proportion très élevée de centenaires, et le secret de la longévité des habitants réside dans une recette simple, selon une étude publiée mercredi: une vie méthodique, pas trop d'alcool mais beaucoup de café, des cigares et du sexe.
L'enquête, qui fait apparaître ces résultats surprenants, a été effectuée auprès de 54 des 100 centenaires habitant la province de Villa Clara, qui détient le record national de l'espérance de vie (78 ans contre 76 au niveau national). Cette étude, dirigée par le docteur Nancy Nepomucemo, a été présentée à l'Atelier national de gériatrie et travail social.

Selon l'enquête, la majorité des anciens interrogés fait preuve d'une grande lucidité mentale et continue à réaliser des travaux lourds pour leur âge. Environ 60% de ces centenaires sont des descendants de parents déjà champions de la longévité.

Parmi eux, 95% observent des habitudes alimentaires saines et équilibrées avec un régime à base de poisson, oeufs, lait, viandes blanches (volaille), légumes, racines et tubercules (manioc), qu'ils cuisinent avec peu de sel et des condiments naturels.

Leur mode de vie est très méthodique et aucun d'entre eux n'est alcoolique mais ils consomment beaucoup de café et fument des cigares. Ils ont de multiples intérêts et motivations "y compris de type sexuel", a noté l'étude.

Cuba cherche à élever l'espérance de vie de ses habitants à 80 ans d'ici à quelques années et mène de nombreuses études avec cet objectif. L'île compte déjà plus de 3.000 centenaires et 1,6 million de personnes de plus de 60 ans (14%) sur 11,2 millions d'habitants.

Un Club des 120 ans a été créé il y a quelques années sous l'égide de Eugenio Selman-Housein, chef de l'équipe médicale de Fidel Castro, 80 ans et actuellement convalescent d'une grave opération. Ce Club étudie et enseigne à la population le mode de vie adéquat pour parvenir à cet âge vénérable.

Bon, euh... pas beaucoup d'alcool... Faut que je réfléchisse, si je veux vraiment être centenaire.
Mais, sinon, le reste du programme me plait.

Nypleusement vieillissant...

Dédé

Commentaires

1. Le dimanche 27 mai 2007, 14:06 par P'tit Lu

Sympa l'article ! A mon avis le style de vie y est également pour beaucoup :p
(Et on me dira que fumer tue 8P)

^^x

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://nypleut.paysdecaux.com/?trackback/1387

Fil des commentaires de ce billet