2191 nuits

Les sentiments sont-ils solubles dans la technologie ?

La Compagnie des 2 mondes a traversé l'Atlantique pour nous présenter au théâtre de la foudre (Anciennement Maxime Gorki) à Petit-Quevilly, sa dernière production, hier soir, le 2 décembre.
Un conte pour adultes sur la vie et la mort. Peut-on et a-t'on le droit de rester en vie lorsque sa femme et son fils meurent ?
Comment survivre ?
C'est cette quête qui nous est racontée, ou plutôt que l'on tente de nous raconter dans une attraction multimédia réunissant théâtre, vidéo, musique et emploi de divers objets...

Ca commence par la conception de l'enfant, dont on voit apparaître le visage (par le mélange des visages de l'homme et de la femme) dans une roue géante.
Puis, l'avion s’écrase dans les glaces du Détroit de Béring. Seul survivant de cette tragédie, après un coma de 2191 jours (l'age de son fils), le père comprend que le prix a payer pour le conserver parmi les vivants sera lourd, très lourd, puisqu'il vivra grace au coeur de son fils.
Malgré tous ces efforts, j'ai du mal a rentrer dans l'histoire.
Ou peut-être, à cause de tous ces efforts !
On en rajoute au niveau multimédia, vidéo, technologie... Effets visuels garantis et très spectaculaires, mais on y perd de l'intensité de la trame dramatique.
On a même l'impression qu'un des acteurs semble tellement préoccupé par l'aspect technique, qu'il n'arrive pas à entrer dans son personnage, et qu'il est difficilement crédible dans son rôle de scientifique remettant en vie un homme mort depuis 2191 jours...

Le corps humain est composé de 70% d’eau, le reste de souvenirs.

Daniel Meilleur, conception visuelle et mise en scène
Philippe Ducros texte
Michel Robidoux musique et environnement sonore
Yves Dubé Conception visuelle et vidéo
Guy Fortin Conception et réalisation des accessoires
Anne-Sophie Archambault Costumes
Don Franklin Direction technique
Avec
Martin Rouleau
Isabelle Lamontagne
Michel Mongeau
Michel Robidoux Musicien
Yves Dubé Vidéo
Don Franklin Régie de plateau
Richard Desrochers Régie lumière

Site de la troupe de théâtre : Les deux mondes